Recette de smoothie camu camu et kiwis - AI generated

Smoothie Camu Camu et Kiwis Superfruit

Un smoothie, c’est toujours un peu comme la recette secrète du bonheur simple : quelques ingrédients communs, un peu de créativité, et voilà de quoi commencer la journée du bon pied. Pour ce smoothie, j’ai choisi de mettre à l’honneur le camu camu (pas les baies, mais sa version en poudre), un super-aliment à la vitamine C boostée, et le kiwi, pour sa douceur légèrement acidulée. C’est le combo parfait pour réveiller vos papilles tout en prenant soin de votre santé. On commence ?

Recette de smoothie  camu camu et kiwis - AI generated

I. Ingrédients de notre Smoothie Camu Camu et Kiwis

  • 1 cuillère à café de camu camu en poudre
  • 2 kiwis pelés et coupés en morceaux
  • 1 banane bien mûre
  • 200 ml de lait d’amande ou de coco (au choix)
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia (optionnel, mais vivement conseillé !)
  • Quelques glaçons (pour la fraîcheur)
  • Miel ou sirop d’agave (selon vos préférences)


Ustensiles :

  • Un blender (votre meilleur allié)
  • Un couteau et une planche à découper (pour préparer les fruits)
  • Un grand verre ou un bol à smoothie (pour servir votre chef-d’œuvre)

II. Préparation des Ingrédients

L’une des choses que j’aime dans la préparation des smoothies, c’est qu’il n’y a pas besoin de cuisson. C’est rapide, simple, et le résultat est toujours frais et déborde de saveurs. Commencez par peler les kiwis. Saviez-vous qu’un kiwi contient plus de vitamine C qu’une orange ? Rien que ça. J’adore la texture et le goût légèrement acidulé de ce fruit, et il se marie à merveille avec le camu camu. Ensuite, coupez les kiwis en morceaux. Pas besoin d’être un pro de la découpe, l’essentiel est que ça rentre dans le blender.

Prenez une banane bien mûre – plus elle est mûre, plus elle apportera de douceur à votre smoothie, sans avoir besoin d’ajouter trop de sucrant. D’ailleurs, petit fun fact : la banane est le fruit préféré des sportifs pour son apport énergétique immédiat et sa richesse en potassium.

Coupez-la également en rondelles. Si vous avez opté pour des graines de chia, c’est le moment de les sortir. Elles ajouteront une texture légèrement gélatineuse à votre smoothie, en plus d’un apport en oméga-3 et en fibres.

III. Mélange des Ingrédients

Le moment le plus satisfaisant : tout mettre dans le blender et regarder la magie opérer. Commencez par verser le lait d’amande ou de coco dans le blender. Pour ceux qui aiment les touches exotiques, préférez le lait de coco, qui apporte en plus une touche crémeuse au smoothie. Ajoutez ensuite les morceaux de kiwi et de banane, la cuillère à café de camu camu en poudre, et si vous aimez le petit croquant, les graines de chia.

Mixez le tout à haute vitesse pendant environ 1 à 2 minutes. Vous devriez obtenir une texture lisse et homogène. Si vous trouvez que le mélange est trop épais, n’hésitez pas à ajouter un peu plus de lait d’amande ou de coco. Besoin de fraîcheur ? Ajoutez quelques glaçons et remixez. Si vous préférez un goût plus sucré, un petit filet de miel ou de sirop d’agave fera l’affaire. Je vous conseille de goûter et d’ajuster selon vos envies. L’avantage des smoothies, c’est qu’on peut les personnaliser à l’infini.

IV. Service et Dégustation

Votre smoothie est prêt à être servi. Versez-le dans un grand verre ou, si vous êtes fan des bols à smoothie, utilisez un bol et garnissez-le de quelques tranches de kiwi, de graines de chia ou même de noix de coco râpée pour un effet wahou.

Pour un food-pairing idéal, accompagnez ce smoothie avec un bol de granola maison ou quelques tranches de fruits frais. Si vous êtes plutôt du genre à tester des nouveautés, essayez de saupoudrer un peu de cannelle ou de gingembre pour un goût plus épicé.

Vous cherchez une boisson complémentaire ? Pourquoi ne pas essayer un thé vert glacé ou une infusion détox pour compléter l’effet revitalisant de ce smoothie ? Croyez-moi, vos papilles vous remercieront !
Ce smoothie est parfait pour un petit-déjeuner ou une collation en milieu de journée. Si vous le préparez à l’avance, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 24 heures pour profiter de toutes ses vitamines. Le camu camu étant très riche en vitamine C, il peut parfois apporter une légère acidité. Si c’est le cas, n’hésitez pas à adoucir avec un peu plus de banane ou un autre fruit sucré, comme la mangue.

Pour finir, si vous avez des restes (ce qui est rare, je vous l’accorde), vous pouvez congeler le smoothie dans des moules à glace pour obtenir de délicieux bâtonnets glacés. Une façon fun et saine de prolonger le plaisir. J’espère que cette recette vous inspirera à tester d’autres combinaisons avec des super-aliments ! 😉